Rencontre avec Jean Leroy


Les CP de l’école Hélène Boucher ont reçu l’auteur de littérature de jeunesse Jean Leroy. Pendant une semaine, les enfants ont écrit des textes sur les émotions. Marie Demarcq  a animé un atelier plastique.

Moïra: Es-tu célèbre ?

Jean :Les orteils n’ont pas de nom est mon livre le plus célèbre. Il a été traduit dans plusieurs langues.

Altaïr : Est-ce que tu lis souvent des livres ?

Jean : Oui, je lis beaucoup de BD, de romans et des albums de jeunesse.

Adnane:Comment décides-tu de travailler avec tel ou tel illustrateur ?

Jean :J’écris d’abord mon histoire et ensuite je choisis mon illustrateur. Soit je le connais, soit je le rencontre dans des salons. Je regarde aussi beaucoup des sites internet d’illustrateurs. J’ai publié 16 livres avec Matthieu Maudet.

Adem : Es-tu déjà allé dans une autre école ?

Jean :Oui, la semaine dernière, je suis allé à Boulogne sur mer. Je suis déjà venu dans cette école, j’ai travaillé avec monsieur Fermen.

Moïra : Comment t’as eu l’idée d’être écrivain ?

Jean :Pour devenir écrivain, il n’y a pas d’étude. Avant, j’étais instituteur sur Roubaix, ça fait 7 ans que je ne suis que écrivain.

Lamya : Combien as-tu écrit de livres ?

Jean : J’ai écrit 90 livres. Mon premier était « Trop », mon dernier est « Sami joue à la marelle ». Mon préféré est « La princesse, le chevalier et le dragon ».

Youssef : Comment fabriques-tu tes livres ?

Jean : Je suis écrivain, j’écris les histoires de plus en plus sur l’ordinateur. Je ne fais jamais les illustrations et c’est à la fin que je travaille la couverture.

Mounir : Comment trouves-tu tes idées d’histoires ?

Jean : Dès fois, l’idée vient toute seul, comme ça. D’autres fois, je me lance des défis comme écrire un conte. De temps en temps, c’est l’éditeur qui passe une commande. Mais jamais, je ne trouve d’ idée en me promenant. J’écris pour les enfants mais j’essaie d’écrire pour tout le monde.

J’ai essayé d’écrire des BD et des romans policiers mais c’était pas bon.

Sur les balançoires,
je m’envole jusqu’au ciel
empli de nuages en forme de cœur

Sur le toboggan,
je glisse à toute vitesse.
Je file comme le vent

Sur un gros rocher,
je saute beaucoup plus haut
que le soleil

Je suis si heureuse d’être au parc!
Ici, tous mes vœux se réalisent.

Amana

C’est l’histoire d’un petit mouton qui offre des autocollants scintillants. Dans son troupeau, quand il voit un copain triste, il lui colle un autocollant sur sa laine, et hop, ça le rend joyeux ! S’il aperçoit un camarade en colère, il lui donne un autocollant et ça le rend serein. Mais arrive un jour où le petit mouton a distribué tous ses autocollants. Son sac est complètement vide. Catastrophe ! Tous les autres moutons du troupeau redeviennent tristes ou en colère, à tout jamais.

Mounir

Une journée à la plage

Ce matin, mes supers parents adorés m’ont proposé de passer une journée à la plage. J’étais content. J’étais impatient d’y être. J’ai préparé mon seau, ma pelle, mon maillot de bain, ma bouée « cars ».

Arrivés là-bas, le soleil brillait ! Mon papa m’a mis de la crème solaire, il prend soin de moi. J’ai joué au ballon avec ma petite sœur et je me suis trop amusé avec elle même si elle n’aime pas trop le sable…

Quel plaisir d’être en famille !!!

Adnane