Des classes au Conseil Départemental du Nord!


Les classes de CM1/CM2  de l’école Hélène Boucher de Mons en Baroeul sont allées découvrir le conseil départemental du Nord et son hémicycle.

Le 24 janvier 2017, Mme Alexandra Lechner, conseillère départementale a répondu aux questions des élèves.

Depuis quand existent les départements ?

Les départements ont été créés en 1789 après la Révolution française. Ils étaient dirigés par le préfet qui représentait l’Etat. Depuis 1982, les départements ont pour chef le président du département.

Qui élit le président du département ?

Le président du département est élu par les conseillers départementaux.

Qui élit les conseillers départementaux?

Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans par les électeurs, vos parents.

Dans le Nord, le département est découpé en 41 zones : ce sont des cantons. Les électeurs de chaque canton élisent un binôme : un homme et une femme.

Votre ville, Mons en Baroeul appartient au canton de Lille-3 et je suis élue avec Frédéric Marchand. Je représente donc votre canton à l’assemblée départementale.

Quand ils sont élus les conseillers se réunissent une première fois. Le plus vieux des conseillers, le doyen, s’assied à la place du président et demande qui veut être président. Des conseillers lèvent la main et ensuite nous organisons un vote.

A quoi servent les conseillers départementaux?

Le département du Nord est l’un des plus peuplé de France : 2 600 000 habitants. Notre rôle est de voter pour répartir l’argent que nous avons pour une année sur différents projets.

Combien avez-vous par an?

Le département du Nord a un budget de 3 600 000 000 euros.

D’où vient l’argent?

C’est l’état qui nous donne l’argent. L’Etat a de l’argent grâce aux impôts que les français paient.

Cet argent est ensuite distribué par l’état à différentes collectivités dont le département.

Comment le département du Nord dépense son argent ?

Les départements sont les collectivités de la solidarité. Le département dépense une partie de son argent dans des actions sociales. Il vient en aide aux personnes qui en ont besoin (les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes qui n’ont pas de revenus). Le département est aussi chargé de construire, d’entretenir les collèges et de financer certaines actions pour les collégiens (équipement informatique par exemple). Le département entretien et construit certaines routes et organise le transport à travers le département (réseau arc-en-ciel).

Quel est votre rôle ?

Je siège aux conseils d’administration des collèges. Je note les demandes des différents collèges et les propose aux autres conseillers. Ensuite, nous votons pour savoir à qui nous donnons de l’argent. Je suis aussi chargée d’aller au Conseil de Famille (prise de décision pour les enfants qui n’ont plus de parents par exemple).

Combien de réunions dans cette salle y’a-t-il par an?

Il y en a une par mois. C’est le lundi et on ne sait jamais combien de temps cela va durer. Tant que l’ordre du jour n’est pas terminé, la réunion se poursuit. S’il est trop tard, on recommence le lendemain.

Depuis quand cette salle existe ?

La première réunion du Conseil départemental a eu lieu dans cette salle en août 1872.

Le toit de la salle a été détruit pendant la première guerre mondiale. La belle verrière qui couvre le toit a été posée en 1920 et e été fabriquée à Paris.

Dans cette salle, on voit aussi les blasons (les armoiries) des grandes villes du Nord : Lille-Dunkerque-Bailleul-Valenciennes- Tourcoing- Roubaix…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 47