Comment programmer un robot?


M.Verlynde, conseiller pédagogique en informatique, est venu le mardi 29 novembre pour travailler avec notre classe de CM1/CM2 sur la programmation informatique.

Il viendra trois mardis matin.

Pour commencer, il nous a présenté une feuille sur laquelle étaient notées les étapes à suivre pour  gagner à tous les coups au jeu du morpion. Si on suit ces étapes, on gagne toujours ! On a essayé au tableau.

Ensuite, M.Verlynde nous a posé un problème : Sur la lune, un robot doit suivre un chemin pour arriver à sa base. Quelles indications doit-on lui donner pour qu’il rentre à la base en suivant ce parcours ?

Par groupe de trois élèves, on a cherché différentes façons de lui communiquer ces informations. On appelle ça un programme en informatique.

Les groupes ont ensuite présenté leur programme. Différentes procédures ont été proposées : avec des flèches → (aller à droite) ← (aller à gauche) ↑ (avancer) ↓ reculer), avec des triangles (comme avec les flèches), en écrivant des phrases (avancer de deux cases, tourner à droite, tourner à gauche….),en indiquant Est, Ouest, Nord, Sud, en codant 1 = tout droit, 2 = à droite, 3= à gauche d’où le programme serait 1213121123……, en utilisant le système du jeu la bataille navale A2 A3 B3 B4 A4 A5…..

On a appris qu’un programme est une suite d’informations donnée à un appareil électrique pour qu’il fasse quelque chose.

Il faut trouver le système le plus pratique pour que ce programme soit le plus court et le plus précis pour que l’appareil fasse exactement ce que l’on veut qu’il exécute.

Nous avons ensuite fait deux groupes. Un groupe était dans la salle informatique sur code.org pour faire des exercices de programmation simple.

Chaque élève à un code et peu continuer ces exercices sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté.

L’autre groupe, dans la classe, a joué à un jeu sur la programmation.

Lexique (en informatique)

Programme : suite d’instructions que l’on donne à un appareil électrique.

Algorithme : suite d’instructions.

Boucle : répétition.

 

Lors des séances suivantes nous allons faire des exercices de programmation sur Scratch et par la suite programmer de petits robots.

 

A suivre…

 

Classe de CM1/CM2

Ecole Hélène Boucher

Mons en Baroeul

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