Les archives départementales du Nord


Les élèves CM1 de l’école J. Prévert de Villeneuve d’Ascq ont bénéficié d’une animation que proposaient les Archives départementales du Nord et qui était consacrée à l’écriture médiévale. Qu’ont-ils appris et apprécié ?

J’ai adoré quand le guide nous a montré le diaporama. Il nous a expliqué l’écriture d’avant, comment elle est arrivée, comment elle a évolué. Au début, c’était des signes, et un signe faisait un son. Après on a écrit notre nom et notre prénom en une autre écriture. C’était amusant car le mien était un peu bizarre. Puis on a fait notre monogramme, c’est une signature pour ceux qui ne savaient pas écriture leur prénom car ils n’étaient pas allés à l’école. De plus, on pouvait emporter la fiche où il y avait plein d’écritures d’avant. On avait le droit de toucher les crayons qu’ils utilisaient et les feuilles comme le parchemin qui est de la peau de bête. Le guide nous a aussi expliqué comment ils faisaient les couleurs par exemple, le jaune avec de l’or pur. Enfin, on a écrit sur une sorte de parchemin.

Moi, j’ai préféré l’écriture gothique parce qu’ils ajoutaient toujours de petits traits pour que ce soit plus joli.

Lola D.

J’ai bien aimé quand la guide nous a montré sur l’écran différents types d’écriture dans le temps. Il y avait l’écriture ronde, la caroline… Il y avait aussi des monogrammes après avoir regardé des choses sur l’écran. On a eu un questionnaire sur ce que nous avons appris… on a fait un monogramme avec des lettres de notre prénom.

Enzo G.

Jeudi nous sommes allés aux archives départementales du Nord pour faire un atelier sur l’écriture médiévale. On a appris comment l’écriture est apparue dans le monde. Les Phéniciens ont inventé l’écriture. Puis elle s’est répandue dans le monde. Au moyen âge on écrivait surtout sur des parchemins…

Yann S.

Jeudi nous sommes partis aux archives départementales du Nord. La guide s’appelait Hélène, elle nous a expliqué comme on devait écrire les prénoms des rois en monogramme parce que les rois n’avaient pas le temps d’aller à l’école. La guide nous a aussi dit que l’écriture a évolué d’année en année. Les Grecs ont fait évoluer l’écriture phénicienne. C’était un peu bizarre l’écriture phénicienne. On n’arrivait même pas à dire si c’était V ou un U. On a eu un questionnaire pour voir si on avait compris.

Mélina A.

J’ai bien aimé quand la guide nous a expliqué des choses. On a appris que l’écriture des phéniciens s’est propagée d’abord chez les Grecs puis chez les Romains. Les Romains n’ont pas pu faire évoluer l’écriture puisque les conditions n’étaient pas bonnes. Les lettres n’étaient pas comme les nôtres. J’ai bien aimé. Les monogrammes servaient à écrire leur nom quand ils n’avaient pas le temps car ils ne savaient pas écrire.

François

Aux archives, j’ai appris que l’écriture avait été inventée par les Phéniciens et ça m’a étonné ! On a aussi appris à faire un monogramme : c’est un type de signature. Bien sûr nous avions un guide. Nous avons même répondu à un questionnaire. Nous avons écrit notre nom et prénom en écriture médiévale.

Antonin